Quelles sont les spécificités du web au Burkina Faso ?

Le Web à l'étranger
Image Quelles sont les spécificités du web au Burkina Faso ?

Comme un grand nombre de pays africains, le Burkina Faso engage le virage de la nouvelle technologie dans les meilleures conditions. De plus en plus de Burkinabè possèdent des ordinateurs et ont un accès à internet. L'internet du pays possède ses propres caractéristiques avec des statistiques encourageantes. Mais quelles sont les spécificités du web au Burkina Faso ?

Un nombre grandissant d'internautes

Depuis le début des années 2000, le nombre d'internautes au Burkina Faso n'a cessé d'augmenter. Même si la part des internautes dans la population reste encore faible, la tendance est à la hausse. L'utilisation du web est notamment favorisée par les entreprises qui sont connectées en permanence et par la prolifération des cyber-cafés dans les régions du pays. Burkina Faso est par ailleurs bien placé dans le classement de l'accès à internet dans les pays africains par rapport aux années précédentes.

Le nombre en constante augmentation d'abonnés de téléphone fixe et mobile contribue aussi à l'accès au web des Burkinabè. Depuis les années 2000, le nombre d'abonnés n'a connu qu'une hausse d'une année à une autre. A l'heure actuelle, ces abonnés utilisent surtout leur téléphone pour surfer sur internet. Conscients de cette situation, les opérateurs téléphoniques rivalisent d'astuces pour proposer des offres internet adaptées à chaque type d'internautes.

L'internet haut débit

Le Burkina Faso a commencé l'utilisation de l'internet haut débit depuis 2007. Cette année marque le début de la forte croissance de l'internet haut débit avec un pic durant l'année 2011. Les utilisateurs d'internet concernent les personnes titulaires d'un abonnement à internet haut débit qui peut être partagé par plusieurs dans un même foyer. Au Burkina Faso, l'internet haut débit utilisé par les particuliers et les professionnels se situe au-dessus de 500 kbit par seconde.

En 2011, le taux de pénétration de l'internet haut débit était de l'ordre de 0.08% et le Burkina Faso se plaçait 24ème sur 54 pays en Afrique. Ces dernières années, cette situation s'est améliorée avec un accès à internet plus facile et plus abordable. Dans le pays, cet internet haut débit est fourni à la population grâce au box ADSL ou plus récemment grâce à la fibre optique. Le développement du web a permis une concurrence rude parmi les fournisseurs d'accès à internet avec l'implantation de filiales de grands opérateurs étrangers.

Une amélioration nette de la navigation web

L'amélioration de l'accès à internet a aussi permis de rendre la qualité du web meilleure. Les pages web s'affichent rapidement grâce au haut débit. Aussi, le temps de téléchargement de fichiers lourds est divisé par deux, comparé aux années précédentes. Le Web au Burkina Faso est par ailleurs de mieux en mieux sécurisé grâce à la protection maximale contre les attaques de pirates informatiques.

Des structures spécialisées dans le référencement commencent aussi à être nombreuses dans le pays. Cette situation répond à une demande grandissante d'une meilleure visibilité sur la toile des entreprises locales et étrangères. Cet accès au web donne aussi l'occasion au Burkinabè d'utiliser de plus en plus de logiciels distribués par des plateformes spécialisées comme Eptimum en Europe. La société Eptimum vend des logiciels en téléchargement sur des sites marchands.